Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce qu'on doit savoir sur la noix de Kola?

La noix de Kola : la fameuse graine aux vertus thérapeutiques.

 

La noix de kola est une graine consommée par pratiquement toute l' Afrique noire en particulier, en Amérique Latine et un tout petit peu en Asie.

Cette dite graine se consomme à n'importe quel moment de l'année pour des occasions diverses.

Même si certains trouvent mieux de la consommer avec du sucre pour atténuer son amertume, d'autres pensent plutôt que l'idéal est de la consommer tel quel, de manière à mieux la savourer.

La noix de Kola est de la taille d'une châtaigne et pèse environ 25 g. Elle est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés antidépressives. En effet, elle est réputée pour faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques. Elle possède un goût amer du fait de sa forte teneur en xanthines (caféine surtout, mais aussi kolatine et kolatéine qui adoucissent l'action de la caféine).

 

La noix de kola est très commune dans de nombreuses cultures traditionnelles d'Afrique mais aussi en Indonésie et au Brésil. Porteuse d'une valeur symbolique, elle est souvent consommée lors de cérémonies (fiançailles, mariages, naissances...) ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l'amitié partagée ou pour signifier une entente scellée ou une réconciliation entre deux parties. On prépare la noix en la débarrassant de ses téguments, puis elle est mise à sécher, ce qui lui donne une couleur acajou. Elle est consommée par mastication soit par une personne seule (lors d'un long trajet ou pour des travaux difficiles) soit en groupe (en signe de convivialité).

Au XIXe siècle, elle était utilisée en Europe et aux États-Unis, pour des raisons thérapeutiques sous forme de poudre, d'extrait fluide, de teinture et même de vin.

Elle est très souvent mélangée avec du cacao, du quinquina, de la coca, des sodas. La noix de kola est utilisée contre la fatigue, la faiblesse sexuelle, l'impuissance, la grippe. Elle peut avoir des effets toniques, aphrodisiaques et énergétiques.

 

Maintenant que vous savez tout sur la noix de Kola, faites donc une expérience en y mangeant quelques unes et faites-vous votre propre avis.