Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fête de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février et qui tient son origine du dieu Pan l'époque de l'empire romain, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui-même traduit du latin festa candelarum. Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.

En effet, la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, la tradition juive voulant que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d'être consacré au seigneur. Cette durée de 40 jours correspond à la période durant laquelle les mères étaient considérées comme impures par la loi juive après leur accouchement, interdiction leur était donc faite de se rendre sur un lieu de culte. Une fois ce délai écoulé, les mères pouvaient se rendre au temple afin d'y effectuer un sacrifice animal et recouvrer ainsi leur pureté.

Cependant, faire des crêpes ne se faisait de pas n'importe quelle manière. A l'époque, on faisait des crêpes pour assurer une bonne récolte et rendre des familles prospères. Il suffisait juste de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d'or dans la main gauche. La crêpe était ensuite déposée sur l'armoire de la chambre, la pièce d'or placée à l'intérieur, jusqu'à l'année suivante. A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l'on donnait la pièce au premier pauvre que l'on rencontrait.

Il existe une deuxième hypothèse concernant la tradition des crêpes. Il semblerait que pour remercier les pèlerins qui se rendaient jusqu'à Rome pour y déposer leur cierge, le pape leur distribuait des crêpes...

Malgré tout ce qu'on faisait à l'époque, aujourd'hui il ne reste plus que les crêpes pour célébrer la Chandeleur.

Sur ce, bonne fête de la Chandeleur à tous !