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Pourquoi est-il important de soigner son orthographe ?

De nos jours, il est primordial d’être calé en orthographe pour être crédible et ainsi donner une bonne image de l’entreprise que l’on représente ou que l’on dirige.

C’est valable pour tous les métiers (métiers de l’enseignement, métiers d’assurance, métiers du web, service client, pour ne citer que ceux-là). Et ceci, que ce soit en format web ou en format papier.

Ecrire fait partie intégrante du monde du travail. Il va tellement de soi si bien que pour faire un contrat, pour faire un règlement, pour programmer une réunion, pour le SAV et tout ce qui concerne le monde du travail, il est indispensable de le faire par écrit (par mail, par courrier ect.).

Cependant, pour faire de bonnes rédactions, il est primordial d’être calé en orthographe et en grammaire par la même occasion, dans le but de se faire comprendre et mieux véhiculer le message que l’on souhaite faire passer.

Etant donné qu’on n’est pas à l’abri des fautes d’orthographes, il existe 6 astuces efficaces pour éviter d’en faire, ou d’en faire moins:

1. La règle d’or c’est de beaucoup lire, de préférences des bouquins littéraires, sinon tout ce qui vous tombe sous la main (magazines, journaux papiers, nouvelles, articles sur le net...)

2. Se méfier des correcteurs orthographiques qui induisent en erreur la plupart du temps. Non seulement ils n’ont pas la science infuse, mais aussi, ils sont programmés par des êtres humains et tout le monde sait que l’être humain n’est pas parfait, ce qui veut dire qu’il peut parfois faire des erreurs. Ce qui rend au final les correcteurs automatiques peu fiables.

3. Utiliser des moyens mnémotechniques pour ne pas confondre le participe passé. En effet, c’est l’une des erreurs les plus courantes de la langue française. Mais la bonne nouvelle est qu’il y a une astuce pour éviter de confondre. Quand deux verbes se suivent on remplace le deuxième par un verbe qui se termine par « er » soit « prendre » ou « vendre » par exemple, et si ça marche, il faut le mettre à l’infinitif, sinon dans le cas contraire l’accorder s’il y a lieu.

4. Apprendre par cœur un certains nombres de mots pour plus de facilité. Ainsi, avec des mots que l’on maîtrise ou que l’on connaît par cœur, il est plus facile de déjouer les fautes d’orthographes. En d’autre terme, on gagne de l’avance sur ces mots à chaque fois qu’on est appelé à rédiger un contenu.

5. Noter les fautes qu’on commet le plus souvent pour ne plus avoir à le faire. Le fait de les noter et de les travailler permette et facilite la mémorisation de ces derniers. De cette manière on est sûr de ne plus faire les mêmes fautes à l’avenir.

6. Toujours se relire à la fin pour une vérification optimale. Même si personne n’aime se relire en principe, du moins la grande majorité des personnes, il est toute fois nécessaire de se relire au moins une fois à la fin de chaque écrit. L’idéal est de laisser reposer un peu et de revenir quelques minutes après, voire même quelques jours après (si possible) pour avoir une approche différente et une vision plus objective sur l’écrit en question.

Pour apporter plus de crédibilité à son entreprise et être crédible soi-même, il est fortement recommandé de s’appliquer en orthographe, suivre des cours et beaucoup lire si jamais on a des lacunes parce que ceci est en quelque sorte la vitrine de notre travail.

De toutes les façons, il est toujours plus agréable de lire un texte sans fautes plutôt qu’un texte truffé de fautes !

 

A bon entendeur !

efegirl 29/08/2016 15:43

Oulala! Super article. Au moins, j'aurais appris de nouvelles choses aujourd'hui ;)

Feli et Dana' Company 30/08/2016 15:30

Merci infiniment!

Féli :)