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Pourquoi est-il important de manger des fruits et légumes?

On dit que les personnes qui consomment les fruits et légumes seraient moins atteintes par certaines pathologies telles que le diabète, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires et le cancer que les personnes qui n'en consomment pas du tout.

Voilà pourquoi il est recommandé de manger plusieurs fruits et légumes par jour, soit 5 de chaque (dans la mesure du possible).

Par exemple : le poids d'un fruit moyen (pomme, orange, poire…) est de 150 grammes. Une portion de légumes servis en garniture représente 200 grammes.

En effet, les fruits et légumes sont riches en vitamines (B, C et carotène). Ils apportent aussi des minéraux (potassium et magnésium) et des fibres.

Notez que certaines vitamines sont sensibles à la chaleur et à l'air. Il est donc préférable de ne pas stocker les fruits et légumes trop longtemps. Les crudités ont bien sûr l'avantage d'épargner l'essentiel des vitamines, notamment B et C.

Pour cuire les légumes, n'oublions pas la cuisson vapeur. La cuisson vapeur entraîne moins de pertes en vitamines et minéraux que la cuisson à l'eau. Vous pouvez également jouer sur le temps de cuisson pour avoir des légumes un peu croquants. Ils sont plus savoureux et aussi plus riches en vitamines.

Les fruits et légumes contiennent aussi des polyphénols dont les propriétés antioxydants pourraient jouer un rôle protecteur pour notre santé.

La forte consommation des fruits et légumes en grande quantité peuvent contribuer à prévenir la prise de poids et participe à une consommation saine et équilibré.